Modification électrique et pose feux sur Goldwing
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Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Bonjour à tous...
Alors ça y est je me suis lancé dans mes modifications...à savoir rajouter des feux de trottoir type angel eyes et modifier mes feux arrières pour une meilleures visibilité ( rajout de feux de brouillard et de veilleuses ainsi que stop dans le feux central sous le top case)
Schéma de ma conception ci dessous...
les 2 zones noires marbrées de blanc sur le schéma symbolisent du cable multifils (cable remorque pour le 7x0.65mm2 et aussi cable 2X1mm2 ) et les 2 zones gris claires symbolisent des gaines pvc torsadées pour regrouper les fils. Les 2 rectangles gris foncés vers les AB sont des connecteurs 3 plots étanches.
Globalement les fils seront en 1mm2 de section soit 8.75 A en 12v sauf la commande des relais qui sera en 0.65 mm2 (5.75 A) ce qui au regard des puissances consommées devrait être amplement suffisant...le régulateur est un stabilisateur de tension car mes feux sont des feux led. Les interrupteurs sont des inters à voyant led aussi...toute la puissance est relayée pour éviter surchauffe et ne pas surcharger le fusible accessoire.
Explications de fonctionnement:
Tout mon système est relayé. Les relais utilisés sont des relais à diode intégrée pour éviter la surtension à la coupure de l'alimentation de la bobine. Cette surtension peut être destructrice pour les contacts des interrupteurs qui alimentent la bobine.
Je mets 3 inters avec voyants (repérés 5,6 et avec 3 relais ( répérés 1,2 et 3) pour alimenter mes 3 types de feux différents à savoir:
- les feux de brouillard arrière (commandé par l'inter repéré 8 qui est dans le panel de gauche à côté des warning...Cet inter est habituellement utilisé pour les AB).(voir modif feux arrières pour la nouvelle utilisation des feux du top case)
- les feux angel eyes bleus avant ( dit feux de jour) commandés par un inter à led bleu répéré 5 situé dans le panel de droite à côté de la commande gps
- les feux anti brouillard avant commandés par un inter à led blanc répéré 6 situé dans le panel de droite à côté de la commande gps.
Cela me permet de les utiliser de façon indépendante les uns des autres.
De plus, je récupère un + phare ( via le connecteur repéré 7 ) qui me permet d'activer automatiquement mes feux anti brouillard avant lorsque je passe en plein phare ou que je fais un appel de phare...je peux aussi activer les anti brouillard à la demande avec l'interrupteur.
La commande de mes feux est donc sur le + après contact (sortie accessoire 5 A de la boite à fusible) et ne consomme presque rien puisque cela alimente uniquement les 4 bobines de relais.
L'alimentation puissance de mes feux est elle alimentée par mon régulateur de tension (repéré 9 ) qui lui même est alimenté via un relai (4) et protégé par un fusible étanche et indépendant.
J'ai commencé par poser mes interrupteurs...
N'aimant pas l'esthétique proéminentes des inter cocottes ( tout comme je ne suis pas fan des "chromes" en plastique adhésifs à tout va ), j'ai préféré intégrer plus discrètement (alu noir) 2 inters de ce type...un bleu et un blanc diamètre extérieur 22mm...diamètre perçage 19 mm...avec joints d'étanchéité...
le bleu commandera les angel etes bleus....le blanc les anti brouillard led qui s'apparentent plus à de longues portés.
Photo 2 (ci dessous): intégration de 2 inter à voyant led IP67 qui commanderont mes angel eyes à gauche du panel GPS...(fleche verte)
C'est vraiment le seul endroit où je pouvais les intégrer...c'est rentré au mm....diametre perçage 19mm...grosse sueur au moment de percer ! en effet la goldwing 2012 avec airbag et gps ne laisse vraiment pas beaucoup de place...le bloc de commande GPS laisse vraiment un tout petit espace derrière la platine pour intégrer ces 2 interrupteurs...ils ne faut pas se louper au perçage...
A gauche du warning, mise en place de l'inter qui commandera mes feux de brouillard arrières. Là c'est de l'accessoire standard... ( fleche rouge )
Pose de mes feux angel eyes dans le bas du sabot...
me reste plus qu'à tirer mes faisceaux électriques...voici le faisceau qui va relier mes interrupteurs vu plus haut avec les relais.( à partir d'un câble de remorque 7 fils).
Le phare de gauche est plus accessible pour récupérer le + phare. J'ai donc pris du fil 1mm2 bleu....j'ai fais une petite soudure à l'étain sur la cosse + de la douille du phare de gauche...
très discret...l'autre extrémité du fil va être "cossée" pour être inséree dans le plot libre du connecteur 4 plots antibrouillard d'origine de la Goldwing... sur les goldwing avant 2012 ce fil étant à priori présent d'origine...malheureusement, ce fil + phare n'existe pas sur la mienne d'où l'obligation de créer ce fil.
voici les fiches femelles 2.8 mm une fois serties et isolé au thermo rétractable qui iront côté interrupteurs.
Un autre faisceau sert à relier les 2 feux aux contacts des relais. Pour éviter toute modif irréversible, je préfère ne pas utiliser le faisceau existant pour feux de trottoir...Côté feux, je met des connecteurs étanches 3 plots qui permettront un démontage plus facile en cas de problème.
plot central, le -
plot gauche + angel eyes
plot droit + longue portée
Dès que j'ai fini de cabler, je vous met une photo des feux allumés...j'ai fais un essai...ça décoiffe !!!
Alors ça y est je me suis lancé dans mes modifications...à savoir rajouter des feux de trottoir type angel eyes et modifier mes feux arrières pour une meilleures visibilité ( rajout de feux de brouillard et de veilleuses ainsi que stop dans le feux central sous le top case)
Schéma de ma conception ci dessous...
les 2 zones noires marbrées de blanc sur le schéma symbolisent du cable multifils (cable remorque pour le 7x0.65mm2 et aussi cable 2X1mm2 ) et les 2 zones gris claires symbolisent des gaines pvc torsadées pour regrouper les fils. Les 2 rectangles gris foncés vers les AB sont des connecteurs 3 plots étanches.
Globalement les fils seront en 1mm2 de section soit 8.75 A en 12v sauf la commande des relais qui sera en 0.65 mm2 (5.75 A) ce qui au regard des puissances consommées devrait être amplement suffisant...le régulateur est un stabilisateur de tension car mes feux sont des feux led. Les interrupteurs sont des inters à voyant led aussi...toute la puissance est relayée pour éviter surchauffe et ne pas surcharger le fusible accessoire.
Explications de fonctionnement:
Tout mon système est relayé. Les relais utilisés sont des relais à diode intégrée pour éviter la surtension à la coupure de l'alimentation de la bobine. Cette surtension peut être destructrice pour les contacts des interrupteurs qui alimentent la bobine.
Je mets 3 inters avec voyants (repérés 5,6 et avec 3 relais ( répérés 1,2 et 3) pour alimenter mes 3 types de feux différents à savoir:
- les feux de brouillard arrière (commandé par l'inter repéré 8 qui est dans le panel de gauche à côté des warning...Cet inter est habituellement utilisé pour les AB).(voir modif feux arrières pour la nouvelle utilisation des feux du top case)
- les feux angel eyes bleus avant ( dit feux de jour) commandés par un inter à led bleu répéré 5 situé dans le panel de droite à côté de la commande gps
- les feux anti brouillard avant commandés par un inter à led blanc répéré 6 situé dans le panel de droite à côté de la commande gps.
Cela me permet de les utiliser de façon indépendante les uns des autres.
De plus, je récupère un + phare ( via le connecteur repéré 7 ) qui me permet d'activer automatiquement mes feux anti brouillard avant lorsque je passe en plein phare ou que je fais un appel de phare...je peux aussi activer les anti brouillard à la demande avec l'interrupteur.
La commande de mes feux est donc sur le + après contact (sortie accessoire 5 A de la boite à fusible) et ne consomme presque rien puisque cela alimente uniquement les 4 bobines de relais.
L'alimentation puissance de mes feux est elle alimentée par mon régulateur de tension (repéré 9 ) qui lui même est alimenté via un relai (4) et protégé par un fusible étanche et indépendant.
J'ai commencé par poser mes interrupteurs...
N'aimant pas l'esthétique proéminentes des inter cocottes ( tout comme je ne suis pas fan des "chromes" en plastique adhésifs à tout va ), j'ai préféré intégrer plus discrètement (alu noir) 2 inters de ce type...un bleu et un blanc diamètre extérieur 22mm...diamètre perçage 19 mm...avec joints d'étanchéité...
le bleu commandera les angel etes bleus....le blanc les anti brouillard led qui s'apparentent plus à de longues portés.
Photo 2 (ci dessous): intégration de 2 inter à voyant led IP67 qui commanderont mes angel eyes à gauche du panel GPS...(fleche verte)
C'est vraiment le seul endroit où je pouvais les intégrer...c'est rentré au mm....diametre perçage 19mm...grosse sueur au moment de percer ! en effet la goldwing 2012 avec airbag et gps ne laisse vraiment pas beaucoup de place...le bloc de commande GPS laisse vraiment un tout petit espace derrière la platine pour intégrer ces 2 interrupteurs...ils ne faut pas se louper au perçage...
A gauche du warning, mise en place de l'inter qui commandera mes feux de brouillard arrières. Là c'est de l'accessoire standard... ( fleche rouge )
Pose de mes feux angel eyes dans le bas du sabot...
me reste plus qu'à tirer mes faisceaux électriques...voici le faisceau qui va relier mes interrupteurs vu plus haut avec les relais.( à partir d'un câble de remorque 7 fils).
Le phare de gauche est plus accessible pour récupérer le + phare. J'ai donc pris du fil 1mm2 bleu....j'ai fais une petite soudure à l'étain sur la cosse + de la douille du phare de gauche...
très discret...l'autre extrémité du fil va être "cossée" pour être inséree dans le plot libre du connecteur 4 plots antibrouillard d'origine de la Goldwing... sur les goldwing avant 2012 ce fil étant à priori présent d'origine...malheureusement, ce fil + phare n'existe pas sur la mienne d'où l'obligation de créer ce fil.
voici les fiches femelles 2.8 mm une fois serties et isolé au thermo rétractable qui iront côté interrupteurs.
Un autre faisceau sert à relier les 2 feux aux contacts des relais. Pour éviter toute modif irréversible, je préfère ne pas utiliser le faisceau existant pour feux de trottoir...Côté feux, je met des connecteurs étanches 3 plots qui permettront un démontage plus facile en cas de problème.
plot central, le -
plot gauche + angel eyes
plot droit + longue portée
Dès que j'ai fini de cabler, je vous met une photo des feux allumés...j'ai fais un essai...ça décoiffe !!!
Dernière édition par Maximevespa le Mar 5 Mai - 8:45, édité 6 fois
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
pour travailler tranquille l'abs n'est pas déconectable ????
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
non. En fait je débranche juste le moins de la batterie pendant que je fais mes branchements...ce qui m'inquiète plus que l'abs, c'est l'airbag...
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
oui pardon je voulais dire l'airbag
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
j'espère ne pas le faire péter tout de suite...si tu as des conseils pour ça je suis preneur...
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Eh bien du beau travail que voilà félicitations
Kalou VFR- Messages : 591
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : MONTBRISON
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Merci !
suite...confection d'un petit faisceau maison pour récupérer le + phare ( fil jaune pas encore sur la photo qui viendra dans le connecteur en face du fil bleu qui apparait dans la cloche en haut à droite) et aussi une alimentation (fil rouge) pour le relais qui alimentera mes feux de brouillard arrières. Le tout démontable pour une reconfiguration d'origine en cas de revente...
ensuite une photo du raccordement du faisceau à mes 2 interrupteurs à led sur le panel commande GPS à droite:
suite...confection d'un petit faisceau maison pour récupérer le + phare ( fil jaune pas encore sur la photo qui viendra dans le connecteur en face du fil bleu qui apparait dans la cloche en haut à droite) et aussi une alimentation (fil rouge) pour le relais qui alimentera mes feux de brouillard arrières. Le tout démontable pour une reconfiguration d'origine en cas de revente...
ensuite une photo du raccordement du faisceau à mes 2 interrupteurs à led sur le panel commande GPS à droite:
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Bon je vois que tu te débrouille bien je vais te laisser mon VFR
Kalou VFR- Messages : 591
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : MONTBRISON
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
caloud VFR a écrit:Bon je vois que tu te débrouille bien je vais te laisser mon VFR
pourquoi toi aussi tu veut en faire un avion
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Pas de problème...je ne te le rendrai peut être pas !!!caloud VFR a écrit:Bon je vois que tu te débrouille bien je vais te laisser mon VFR
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Tu n'es pas si loin du compte !rahan 65 a écrit:caloud VFR a écrit:Bon je vois que tu te débrouille bien je vais te laisser mon VFR
pourquoi toi aussi tu veut en faire un avion
sur un forum Goldwing, il y en a un qui a pris pour pseudo "G2LOQ" !!!
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Maximevespa a écrit:Tu n'es pas si loin du compte !rahan 65 a écrit:
pourquoi toi aussi tu veut en faire un avion
sur un forum Goldwing, il y en a un qui a pris pour pseudo "G2LOQ" !!!
si tu continue comme ça elle va ressembler a ça
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Non rassure toi...c'est pas mon style...j'aime pas les faux chromes et les accessoires à outrance...j'aimerais bien comprendre comment il ouvre le top case du bas !!! Quand vous verrez ma bécane, vous constaterez qu'elle est soft...pour une Goldwing
j'ai juste rajouté un feu d'Indian sur la garde boue avant, un porte bagage sur le top case pour que scrat ait une place ! ... et mes feux de trottoirs...c'est tout !
si...et la gopro mais elle n'y est pas à demeure...fixation par ventouse sur le pare brise...
il y en a ils rajoutent des déflecteurs de partout, des supports gps, téléphone, canette, des accoudoirs, des repose pieds...des protège main, des dossiers à bascules...des plastiques chromés adhésifs, des éclairages led de partout
moi je la trouve belle comme ça...
le seul défaut, le manque d'éclairage à l'arrière pour être bien vu...d'où mes modifs...
j'ai juste rajouté un feu d'Indian sur la garde boue avant, un porte bagage sur le top case pour que scrat ait une place ! ... et mes feux de trottoirs...c'est tout !
si...et la gopro mais elle n'y est pas à demeure...fixation par ventouse sur le pare brise...
il y en a ils rajoutent des déflecteurs de partout, des supports gps, téléphone, canette, des accoudoirs, des repose pieds...des protège main, des dossiers à bascules...des plastiques chromés adhésifs, des éclairages led de partout
moi je la trouve belle comme ça...
le seul défaut, le manque d'éclairage à l'arrière pour être bien vu...d'où mes modifs...
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
pour la gopro avec ventouse ta pas peur quelle tombe ??
tu la met a l'intérieur ou a l'extérieur
tu la met a l'intérieur ou a l'extérieur
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
non ça tient super bien ! testé (pas par moi) à 235 km/h. Pour sécuriser je met un lien en plus dans le cas ou elle se décroche...ce n'est jamais arrivé...mais j'ai essayé à grande vitesse (180) et sur route bosselée...ça tient nickel...
je la met à l'extérieur devant le pare brise au dessus des phares...ça permet d'avoir une image sans reflet ou déformation lié au parebrise. Je passe un lien par l'aerateur de parebrise et l'attache à l'intérieur.
je la met à l'extérieur devant le pare brise au dessus des phares...ça permet d'avoir une image sans reflet ou déformation lié au parebrise. Je passe un lien par l'aerateur de parebrise et l'attache à l'intérieur.
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
ok merci
moi je l'accroche au niveau des rétroviseur mais sa vibre un peut trop a mon gout quant tu regarde la vidéo
moi je l'accroche au niveau des rétroviseur mais sa vibre un peut trop a mon gout quant tu regarde la vidéo
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
dans mon cas ça ne vibre pas du tout....stabilité exemplaire...c'est bluffant.
As tu essayé une fixation sur casque ? moi je n'ai jamais essayé...
As tu essayé une fixation sur casque ? moi je n'ai jamais essayé...
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Toi tu mets une go pro !!!! Pour quoi faire ? Pour mieux regarder comme tu te traines sur la routerahan 65 a écrit:ok merci
moi je l'accroche au niveau des rétroviseur mais sa vibre un peut trop a mon gout quant tu regarde la vidéo
Kalou VFR- Messages : 591
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : MONTBRISON
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
non c'est pour regarder Pat te mettre un vent
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Pour l'avoir vu : je confirme elle est bien équipée et soft Très belle bécane
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
a tu prévu le faisceau électrique pour mettre le frigo dans la remorque de façon a garder les bières au frais en ballades
kawa26- Messages : 1061
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 69
Localisation : arthemonay 26 Drome
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
au prix d'une remorque, je préfère m'arrêter dans un troquet et boire mon capital...
en tout cas rassurez vous...je n'en suis pas encore là...
sinon il me faudrait une remorque que pour la batterie !!!
en tout cas rassurez vous...je n'en suis pas encore là...
sinon il me faudrait une remorque que pour la batterie !!!
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
Une première photo de mes inters en mode fonctionnement...
Et une photo de mes feux allumés...j'essayerai de faire une photo en extérieur car dans le garage ça flash trop et ce n'est pas le reflet de la réalité...en vrai on distingue parfaitement l'anneau bleu des anti brouillard et c'est néanmoins très puissant...
Et une photo de mes feux allumés...j'essayerai de faire une photo en extérieur car dans le garage ça flash trop et ce n'est pas le reflet de la réalité...en vrai on distingue parfaitement l'anneau bleu des anti brouillard et c'est néanmoins très puissant...
Re: Modification électrique et pose feux sur Goldwing
tres classe, beau boulot
c'est ta moto sur la vidéo ???
c'est ta moto sur la vidéo ???
rahan 65- Messages : 739
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : hautes Pyrénées
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