PRESSION des PNEUS
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Maximevespa
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PRESSION des PNEUS
Bonsoir,
Juste pour savoir si vous suivez les préconisations pour votre moto et vos pneumatiques concernant la pression des pneus...roulez vous sous gonflés, sur gonflés ou pile poil à la pression préconisée ?
Pour ma part, lorsque j'ai acheté ma moto il y a bientôt un an, j'avais pas mal de problèmes en dessous de 20 km/h concernant la stabilité de ma moto...faut dire qu'elle pèse 424 kg...à vide...au bout de quelques semaines d'utilisation, j'ai contrôlé la pression des pneus et étant habitué à rouler sur gonflé de 200 g avec ma voiture, j'ai fait pareil avec la moto...
les mois ce sont coulés....je contrôlais visuellement mes pneus sans sortir de mano et encore moins le compresseur d'air...ces dernières semaines, j'avais l'impression de maîtriser beaucoup mieux ma bécane à basse vitesse...
Aujourd'hui je récupère ma belle pour sa révision des 12000...le mécano me demande alors si il y a longtemps que je n'avais pas contrôlé la pression des pneus...je dis oui...et il me dit que j'étais sous gonflé de 500 à 700 g sur les pneus...ça fait beaucoup !!!
il a donc regonflé mes pneus à la pression préconisée...
en la reprenant en main, cela m'a complètement déstabilisé...
j'ai eu l'impression de revenir en arrière de 10 mois et de ne plus aussi facilement contrôler ma moto...
Désolé d'être aussi long mais c'est pour vous expliquer le pourquoi de ma question.
Si vous avez des expériences sur le sujet de la pression des pneus, je suis preneur...
Cordialement.
Roger
Juste pour savoir si vous suivez les préconisations pour votre moto et vos pneumatiques concernant la pression des pneus...roulez vous sous gonflés, sur gonflés ou pile poil à la pression préconisée ?
Pour ma part, lorsque j'ai acheté ma moto il y a bientôt un an, j'avais pas mal de problèmes en dessous de 20 km/h concernant la stabilité de ma moto...faut dire qu'elle pèse 424 kg...à vide...au bout de quelques semaines d'utilisation, j'ai contrôlé la pression des pneus et étant habitué à rouler sur gonflé de 200 g avec ma voiture, j'ai fait pareil avec la moto...
les mois ce sont coulés....je contrôlais visuellement mes pneus sans sortir de mano et encore moins le compresseur d'air...ces dernières semaines, j'avais l'impression de maîtriser beaucoup mieux ma bécane à basse vitesse...
Aujourd'hui je récupère ma belle pour sa révision des 12000...le mécano me demande alors si il y a longtemps que je n'avais pas contrôlé la pression des pneus...je dis oui...et il me dit que j'étais sous gonflé de 500 à 700 g sur les pneus...ça fait beaucoup !!!
il a donc regonflé mes pneus à la pression préconisée...
en la reprenant en main, cela m'a complètement déstabilisé...
j'ai eu l'impression de revenir en arrière de 10 mois et de ne plus aussi facilement contrôler ma moto...
Désolé d'être aussi long mais c'est pour vous expliquer le pourquoi de ma question.
Si vous avez des expériences sur le sujet de la pression des pneus, je suis preneur...
Cordialement.
Roger
Re: PRESSION des PNEUS
Moi perso...je gonfle à l'eau... comme ça je ne mets plus la béquille à l'arrêt, ça stabilise bien...seul problème, je n'avance pls.....mdr...
Re: PRESSION des PNEUS
Est ce qu'on peut mettre du Pastis dans l'eau des pneus ? et des olives ?
Comme ça elle sera shootée à l'EPO...Eau Pastis olives !!!
Comme ça elle sera shootée à l'EPO...Eau Pastis olives !!!
Re: PRESSION des PNEUS
Dans quel état sont tes pneus ?
De plus la monte d'une autre marque de pneu arrangerait peut être tes problèmes de stabilité .
Par contre roulé sous gonflé ce n'ai pas bon du tout ( risque d'éclatement ), et cela devrait alourdir ta direction le pneu étant plus à plat .
De plus la monte d'une autre marque de pneu arrangerait peut être tes problèmes de stabilité .
Par contre roulé sous gonflé ce n'ai pas bon du tout ( risque d'éclatement ), et cela devrait alourdir ta direction le pneu étant plus à plat .
Kalou VFR- Messages : 591
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : MONTBRISON
Re: PRESSION des PNEUS
Je n'ai pas pensé au pastis...mais c'est une bonne idée. ...donc arrivé à Marseille gonflage à l'eau et pastis 51 de chez Papy pour tout le monde....Yessssss
Re: PRESSION des PNEUS
Mes pneus sont usés à 80%. Ceux sont des bridgestone (monte d'origine Honda) et il y a peu de pneus adaptés aux Goldwing.
Metzler, Dunlop, Avon en font à ma connaissance mais avec une qualité moindre ( pour les Goldwing) que les bridgestone et des problèmes d'usures prématurés et de faiblesse des flancs ( lus sur des forums de Goldwing ).
Je ne pense pas par conséquent trouver mieux que cette marque là...dommage que Michelin n'en fasse pas...j'ai toujours bien aimé cette marque...
...par contre, vu le degré d'usure de mes pneus, je ne devrais pas pouvoir faire plus de 2 ou 3000 kms encore avec et je vais surement les changer fin Mai à mon retour d'Italie.
Il faut dire que je roule à 80% du temps en duo et souvent chargé...et une durée de vie de 14000 kms dans ces conditions est assez courant sur les Goldwing.
Je vais suivre tes conseils et ne pas rouler sous gonflé... en espérant qu'avec le futur train de pneus neufs, je retrouverai de bonne sensations.
Merci.
Metzler, Dunlop, Avon en font à ma connaissance mais avec une qualité moindre ( pour les Goldwing) que les bridgestone et des problèmes d'usures prématurés et de faiblesse des flancs ( lus sur des forums de Goldwing ).
Je ne pense pas par conséquent trouver mieux que cette marque là...dommage que Michelin n'en fasse pas...j'ai toujours bien aimé cette marque...
...par contre, vu le degré d'usure de mes pneus, je ne devrais pas pouvoir faire plus de 2 ou 3000 kms encore avec et je vais surement les changer fin Mai à mon retour d'Italie.
Il faut dire que je roule à 80% du temps en duo et souvent chargé...et une durée de vie de 14000 kms dans ces conditions est assez courant sur les Goldwing.
Je vais suivre tes conseils et ne pas rouler sous gonflé... en espérant qu'avec le futur train de pneus neufs, je retrouverai de bonne sensations.
Merci.
Re: PRESSION des PNEUS
Perso, mauvais souvenirs avec des Bridg ...... Quand j'ai fais l'acquisition de la BM, elle était montée avec des BT23.
Sensations de perte de l’arrière dans les virages, mauvaise tenue de cap à basse vitesse..........
J'suis passé au PR2( Michelin) et depuis NICKEL.
Pour ce qui est du gonflage, je rejoins Caloud, fais attention à ne pas rouler sous gonfler!!!!! Avec le poids de ta bécane, cela serait plus que dangereux.
Par contre, je trouve cela inadmissible que le plus grand manufacturier au monde ne produise pas de pneus pour ce type de moto. C'est lamentable ........
Au pire essais les Metzeler, Caloud en avait mis, de mémoire, sur son CBF, et il en était satisfait, me semble t'il. Même si il se bouffaient plus vite que les Michelin, vu que la gomme est plus tendre, mais ce qui apporte une meilleure accroche.
Tu devrais trouver des avis sur ces pneus sur les nombreux site dédié à ta moto.
Google est ton ami
Sensations de perte de l’arrière dans les virages, mauvaise tenue de cap à basse vitesse..........
J'suis passé au PR2( Michelin) et depuis NICKEL.
Pour ce qui est du gonflage, je rejoins Caloud, fais attention à ne pas rouler sous gonfler!!!!! Avec le poids de ta bécane, cela serait plus que dangereux.
Par contre, je trouve cela inadmissible que le plus grand manufacturier au monde ne produise pas de pneus pour ce type de moto. C'est lamentable ........
Au pire essais les Metzeler, Caloud en avait mis, de mémoire, sur son CBF, et il en était satisfait, me semble t'il. Même si il se bouffaient plus vite que les Michelin, vu que la gomme est plus tendre, mais ce qui apporte une meilleure accroche.
Tu devrais trouver des avis sur ces pneus sur les nombreux site dédié à ta moto.
Google est ton ami
Romu- Messages : 734
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 50
Localisation : Ambierle, dans la LOIIIIIRE
Re: PRESSION des PNEUS
Merci pour ta réponse...apparemment j'ai eu beaucoup d'avis négatifs pour les Metzeler sur Goldwing...détérioration rapide et dangereuse des flancs avec cisaillement...mauvaise série ???...en tout cas cela m'a refroidi même si les Metzeler ont apparemment une meilleure accroche que les Bridgestone sur le mouillé...je vais essayer de voir en Michelin mais jusqu'à présent il ne faisaient pas de pneus adaptés aux Goldwing. A suivre donc...en tout cas je vais vérifier régulièrement la pression de mes pneus et les mettre à la pression préconisée constructeur...
Re: PRESSION des PNEUS
En allant sur le site de Michelin et le configurateur, j'ai bien eu confirmation qu'ils ne font pas de pneus pour ma Goldwing...et vu les avis très négatifs que je viens de lire sur des sites concernant les Avon et les Metzeler pour Goldwing, je vais donc rester sur des Bridgestone...dommage que ce soit si difficile de trouver une bonne monte pour le vaisseau amiral de la flotte Honda...
Re: PRESSION des PNEUS
Bon alors voilà mon avis avec des pneus usé à 80% c'est normal que tu n'est pas de bon ressenti dans ta direction du dois avoir des pneus plats sur la bande de roulement ( un peu comme ceux d'une voiture ).
Avec des neuf il seront plus arrondi de profile car au fil des kilomètres un pneu s'use plus au centre surtout sur des routes rectiligne type autoroute .Perso je monte toujours en tendre pour des raisons d'accroche mais si j'ai le malheur de faire moins de virolos le pneu se retrouve avec un plat au centre la direction devient alors lourde et la moto moins facile en virages.14000 kms sa me laisse rêveur moi quand j'ai fait 8000 ils sont mort .
Dans ton cas vu le poids de ta machine plus ta passagère c'est sur que tu ne dois pas avoir trop le choix en pneumatiques vu le type de moto se sont des pneu renforcés sur les flancs
Personnellement des pneus usés à 80% pour partir en Italie je le ferais pas .Ta sécurité est plus importante .
Regarde tes pneu je pari qu'il sont beaucoup plus usé au centre que sur les bords .
Bon sinon va en montagne et penche comme un malade pour les arrondir
Avec des neuf il seront plus arrondi de profile car au fil des kilomètres un pneu s'use plus au centre surtout sur des routes rectiligne type autoroute .Perso je monte toujours en tendre pour des raisons d'accroche mais si j'ai le malheur de faire moins de virolos le pneu se retrouve avec un plat au centre la direction devient alors lourde et la moto moins facile en virages.14000 kms sa me laisse rêveur moi quand j'ai fait 8000 ils sont mort .
Dans ton cas vu le poids de ta machine plus ta passagère c'est sur que tu ne dois pas avoir trop le choix en pneumatiques vu le type de moto se sont des pneu renforcés sur les flancs
Personnellement des pneus usés à 80% pour partir en Italie je le ferais pas .Ta sécurité est plus importante .
Regarde tes pneu je pari qu'il sont beaucoup plus usé au centre que sur les bords .
Bon sinon va en montagne et penche comme un malade pour les arrondir
Kalou VFR- Messages : 591
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 60
Localisation : MONTBRISON
Re: PRESSION des PNEUS
Ce qui me surprend, c'est qu'ils sont bien arrondis...pas de plat ou d'angle sur la surface du pneu...peut être lié au fait que ces derniers mois, je n'ai pas fait beaucoup d'autoroute mais plutôt justement de la montagne....Vercors, Ardèche, Gorges du tarn, du verdon etc...d'ailleurs avec la Goldwing, contrairement aux apparences, on penche beaucoup même en grande courbe...et la sensation n'est pas tellement d'avoir une direction lourde mais d'avoir un équilibre instable à basse vitesse...un peu comme un gamin qui apprend à faire du vélo et dont le vélo n'est pas stable...mais je crois que je vais suivre ton conseil et changer mes pneus avant de partir...c'est plus prudent en effet et le fait d'avoir roulé un moment sous gonflé, j'ai peur que la structure même des pneus en ait souffert et de risquer un éclatement.
pour l'usure à 80% je suis en fait à 1.5 à 2mm du témoin d'usure...
PS...en fait tu as raison...l'avant est bien arrondi mais l'arrière commence à avoir un léger plat...par contre les sculptures du pneus sont meilleures qu'à l'avant...2 à 3mm avant le témoin d'usure...
Je vais donc changer tout ça avant l'Italie
pour l'usure à 80% je suis en fait à 1.5 à 2mm du témoin d'usure...
PS...en fait tu as raison...l'avant est bien arrondi mais l'arrière commence à avoir un léger plat...par contre les sculptures du pneus sont meilleures qu'à l'avant...2 à 3mm avant le témoin d'usure...
Je vais donc changer tout ça avant l'Italie
Dernière édition par Maximevespa le Dim 27 Avr - 8:50, édité 1 fois
Re: PRESSION des PNEUS
Salut Roger
Tout à fait d'accord avec l'avis émis par le gars de la LOUARE !
Pas du tout prudent de partir faire l'Italie avec des pneus à 80% d'usure
De plus, si tu as roulé en sous gonflage pendant quelques temps, la structure de tes pneus a été sur-sollicitée et pourrait bien être au bout de sa capacité de travail.
Donc :
Urgent de changer tes pneus avant de partir pour ton périple, pour ta sécurité, celle de ta passagère, et celle des gens que tu vas croiser
En plus, après avoir ré-équipé à neuf ta belle, tu partiras plus serein pour rouler et te consacrer à ton voyage.
Allez, Zou
On attend déjà les photos . . .
Tout à fait d'accord avec l'avis émis par le gars de la LOUARE !
Pas du tout prudent de partir faire l'Italie avec des pneus à 80% d'usure
De plus, si tu as roulé en sous gonflage pendant quelques temps, la structure de tes pneus a été sur-sollicitée et pourrait bien être au bout de sa capacité de travail.
Donc :
Urgent de changer tes pneus avant de partir pour ton périple, pour ta sécurité, celle de ta passagère, et celle des gens que tu vas croiser
En plus, après avoir ré-équipé à neuf ta belle, tu partiras plus serein pour rouler et te consacrer à ton voyage.
Allez, Zou
On attend déjà les photos . . .
Le Gabal- Messages : 509
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 67
Localisation : prés d'Hector
Re: PRESSION des PNEUS
Oui c'est sur ....!!!! Des avis bien pensés et sages ...La surface de contact au sol en moto équivaut à deux cartes de visite ou guère plus ...C'est l'idée qu'il faut avoir lorsque l'on roule ... C'est vrai aussi que tu rouleras l'esprit tranquille .....!!!!
....Pour nous , pour l'instant, on va s'inquiéter d'une autre pression....celle d'une bonne Piétra bien fraiche en arrivant sur le ferry ....Bon voyage en Italie ...
....Pour nous , pour l'instant, on va s'inquiéter d'une autre pression....celle d'une bonne Piétra bien fraiche en arrivant sur le ferry ....Bon voyage en Italie ...
Re: PRESSION des PNEUS
Salut Roger
Tu peu suivre les conseil de nos deux sages Phil et le Gabal il ton tous dit.
Passe un bon séjour en Italie et au retour tu nous fera faire la connaissance de madame , sans oublier les photos de votre périple
Tu peu suivre les conseil de nos deux sages Phil et le Gabal il ton tous dit.
Passe un bon séjour en Italie et au retour tu nous fera faire la connaissance de madame , sans oublier les photos de votre périple
kawa26- Messages : 1061
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 68
Localisation : arthemonay 26 Drome
Re: PRESSION des PNEUS
Merci pour vos conseils avisés...je ne manquerai pas de poster quelques photos d'Italie à mon retour vers le 18 Mai. Profitez bien de votre séjour en Corse...et sanglez bien les motos sur le ferrie !!!
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