nounours gazzz club


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

nounours gazzz club
nounours gazzz club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

créer un forum

      

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changement de disques de frein avant

3 participants

Aller en bas

Changement de disques de frein avant Empty Changement de disques de frein avant

Message par mcll13 Jeu 11 Juil - 5:06

                                  Changement des disques de frein avant.

 

  Depuis qlq temps j’avais un disque de frein avant qui avait pris du jeu, il commençait à bouger un peu trop a mon goût et n(était plus très loin des deux millimètres de jeu. Je commençais à ne plus avoir confiance en lui et vu que je roule souvent en duo, je devais prendre la bonne décision, donc changement des disques de frein.

Après recherche en magasins, sur le net …. Les prix aïe  aïe   aïe  ……. Pas la possibilité de mettre autant de fric dans du neuf en ce moment (restriction budgétaire obligatoire imposé par Chris ) Je me retourne donc sur de l’occase. Après pas mal de recherches sur le net, je tombe enfin sur une annonce qui me convient, je les commendes et ils arrivent 10 jours plus tard, je suis en Corse à ce moment, je pourrais les changer à mon retour. Chris me dit que le paquet est propre et que tout à l’air OK.

 

Passons au chose sérieuse, de retour de Corse (snif…) je me mets donc au boulot. Il faut pour cela : un garage (pas obligé mais c’est plus pratique), un matou ( ça, c’est quasi obligé sinon ça sert à rien de vouloir changer ses disques si l’on a pas la bête) et un peu d’outillage (le plus important la clé dynamométrique, le reste étant des clés basiques et du frein filet démontable)

 

Un tiger sur béquille centrale pour plus de facilité et un encrage au sol pour décoller la roue avant sans se prendre la tête.

Changement de disques de frein avant E6cb

 

 

Avant toutes choses et surtout avant que le matou est la roue avant en l’air, desserrer toutes les vis pour être tranquille sinon la fourche bougera et vous enquiquinera.

Blocage d’axe de roue

Changement de disques de frein avant Kdcv

 

L’axe de roue

 

Changement de disques de frein avant Nnaw

 

Les étriers de frein

Changement de disques de frein avant 7ijk

 

On en profite aussi pour démonter les plaquettes de frein que je changerais par la même occasion.

Enlever la goupille de sécurité, dévisser l’axe de maintien des plaquettes, sortir la plaque anti bruit/vibration et sortir les plaquettes.

Une fois cela fait finir de démonter les étriers, finir de dévisser l’axe de roue et le sortir. Oter la roue, attention aux entretoises.

On doit en être qlq part par la :

Changement de disques de frein avant Jp9p

 

Récupérer les tôles perforées sur les plaquettes, pour les remontées sur les plaquettes neuves.

 

Changement de disques de frein avant L1xi

 

Prendre la roue et commençait à desserrer les vis de maintient des disques.

 Changement de disques de frein avant 4mjb

Démonter le disque de l’ABS et les disques de frein.

Les vis de maintient étant montées au frein filet, il va falloir nettoyer les taraudages et les vis elles même, pour les taraudages passer un taraud pour nettoyer les filets et pour les vis, une filière.

Changement de disques de frein avant P7kr

 

Changement de disques de frein avant 6ni2

En profiter que tout soit démonté pour faire un nettoyage complet de la jante.

Aprés ça, y a plus qu’a tout remonter dans le sens inverse …..

Donc monter les nouveaux disques de frein, faire attention de ne pas les cogner, prendre appuis dessus (caler la roue en hauteur avec des tasseaux ) Monter les vis au frein filet, faire un serrage au contact pour bien mettre en place le disque.

Serrer au couple prévu sur le manuel d’atelier. Remonter le disque d’ABS.

Changement de disques de frein avant 9vnr

 

Remonter la roué ainsi équipée

Changement de disques de frein avant Pseq

 

Nettoyage complet des étriers et contrôle du grippage des pistons. Remonter les étriers, les nouvelles plaquettes de frein.

Contrôler tous les serrages et les faire au couple.

Actionner le levier de frein pour remettre le système de freinage sous pression.

J’en ai profité pour changer le liquide de frein.

Aller faire un essai sur route sans trop forcer et ça doit le faire…..

 

Bon bricolage.

 

@+ michel

 
mcll13
mcll13

Messages : 185
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Sous le soleil ....

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disques de frein avant Empty Re: Changement de disques de frein avant

Message par Romu Mer 17 Juil - 16:19

Merci pour ce tuto bien sympa clown 
Romu
Romu

Messages : 734
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 50
Localisation : Ambierle, dans la LOIIIIIRE

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disques de frein avant Empty Re: Changement de disques de frein avant

Message par Babeth Jeu 18 Juil - 20:15

merci Michel pour tous ces explications en détails et en photos cheers Very Happy
Babeth
Babeth

Messages : 394
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 54
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement de disques de frein avant Empty Re: Changement de disques de frein avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum